Accueil Présentation Agenda Photos reporter Olympe de Gouges Saladin Reine par amour Le Don d'aimer Inoubliable Eugénie Lucrèce Borgia E. Vigée Lebrun Gertrude Bell Aïcha Barberousse Cavaliers d'Allah Contact


Belle, si belle, elle semblait née pour l'amour !


Au point que son père, le pape Alexandre VI, qui la vénère, et son frère César, qui la chérit à sa manière, décident d'en faire, tout enfant, le docile instrument de leurs ambitions politiques.


Infortunée Lucrèce!


Son temps est celui de l'opulente Renaissance italienne où s'affrontent et se déchirent de nombreuses petites cours. C'est aussi celui où l'Amour se décline à travers tous les Arts en pleine effervescence : très jeune, Lucrèce sait répondre à la vie avec intelligence, raffinement et sensualité.


Rien d'étonnant si le destin jaloux laisse bientôt pleuvoir sur elle calomnies, outrages et souffrances. Lucrèce succombera-t-elle à tant d'épreuves ? Non ! Ce serait oublier le sang fier de ses ancêtres espagnols. Chez les Borgia, on garde la tête haute face à l'adversité. Son troisième mariage, à vingt et un ans, l'installe sur le trône de Ferrare, où règnent les Lettres et les Arts. Auprès de son prince éclairée, Lucrèce va-t-elle enfin connaître la félicité ?


Traduit en espagnol et grec.


© 2000 Éditions Pygmalion / Gérard Watelet


70, Avenue de Breteuil 75007 Paris


 


LUCRECE BORGIA

Geneviève Chauvel a consacré l'essentiel de son œuvre à des destins de femmes exceptionnelles, mal connues et souvent calomnièes.

Ainsi s'est-elle penchée sur ceux de l'impératrice Eugènie, de la reine Marie Leczinska ou de la reine de Pologne Marie Casimire.


Des années d'enquête lui permettent à chaque fois de signer des portraits émouvants et novateurs où elle allie la rigueur de la journaliste à la sensibilité de la romancière.